BIOBANK, 1ère BANQUE FRANCAISE D’OS D’ORIGINE HUMAINE

AGRÉEE PAR L’AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ DU MÉDICAMENT (ANSM)

BIOBank assure l’ensemble des activités d’une banque de tissus prévues par l’article L.1243-2 du code de santé publique (autorisation depuis le 29 septembre 2003), de la prise en charge des tissus (recueil) à la délivrance de greffons sécurisés. Ces étapes comprennent, entre autres, la sélection biologique des donneurs puis la transformation proprement dite des greffons osseux. Toutes ces opérations se font dans le respect des règles de Bonnes Pratiques des Banques de Tissus fixées par la décision de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) du 27 octobre 2010 transposant les Directives Européennes dans la réglementation française.

Comme pour toute banque de tissus, les activités de BIOBank font l’objet d’une autorisation délivrée par l’ANSM. De même, les greffons osseux sont regroupés par familles selon leurs formes (anatomique, géométrique, granules, poudres, plaquettes) qui  bénéficient d’une autorisation unique de mise sur le marché délivrée par l’ANSM. Biobank dispose également d’une autorisation d’exportation de ses greffons délivrée par l’ANSM.

Les greffons BIOBank sont issus de têtes fémorales prélevées exclusivement sur donneurs vivants lors d’arthroplasties de hanche. À ce titre, le prélèvement des tissus est réalisé dans le cadre d’une intervention chirurgicale au bloc opératoire, garant d’une qualité et d’une asepsie optimales. Tous les prélèvements sont réalisés uniquement en France par des chirurgiens orthopédistes au sein d’établissements de santé agréés.

Notre procédé Supercrit®

Le procédé Supercrit® est une méthode basée sur la délipidation du tissu osseux par le CO2 à l’état supercritique, associée à une oxydation chimique des protéines résiduelles contenues dans les pores du tissu spongieux. Par sa très faible viscosité et son puissant pouvoir solvant, le CO2 supercritique présente une efficacité délipidante incomparable et sans agression sur la matrice osseuse.

L’intérêt de ce procédé est d’assurer une sécurité virale maximale, un nettoyage en profondeur de la structure trabéculaire et la préservation des propriétés biomécaniques naturelles de la structure collagénique et minérale du tissu osseux.

Le procédé Supercrit® confère aux greffons osseux BIOBank une sécurité, une hydrophilie et des propriétés biomécaniques idéales pour garantir une ostéoconduction performante.

  Notre procédé en animation

Nos valeurs

  • Qualité

    Par l'engagement de tout son personnel, BIOBank s'attache à offrir des produits et des services d'une qualité irréprochable.

  • Rigueur

    En appliquant les normes et les règlements les plus stricts, BIOBank garantit la sécurité de ses produits dans le respect des lois et de l'éthique.

  • Innovation

    Pour répondre aux besoins actuels et futurs des chirurgiens et des patients, BIOBank investit toujours plus dans la recherche et le développement.

BIOBank, la sécurité au coeur de son organisation

À CE JOUR, PLUS DE 120 000 GREFFONS IMPLANTÉS

  • 01. RECUEIL & SÉLECTION

    Recueil de têtes fémorales sur donneurs vivants prélevées en France par des chirurgiens orthopédistes. Sélection clinique basée sur des critères recommandés par l’agence de biomédecine et sélection biologique basée sur des critères sérologiques règlementaires.

    + D'INFOS

  • 02. TRANSPORT

    L’acheminement des têtes fémorales et tubes de sang chez BIOBank se fait par un transporteur spécialisé en véhicule frigorifique équipé pour le transport à -30°C. La chaîne du froid est contrôlée par un dispositif d’enregistrement de la température par sonde électrique.

  • 03. PROCÉDÉ SUPERCRIT®

    Le procédé Supercrit® de Biobank est une méthode basée sur la délipidation du tissu osseux par un fluide non toxique, le CO2 à l’état supercritique, associée à une oxydation chimique des protéines résiduelles contenues dans les pores du tissu spongieux.

    + Découvrez notre animation

  • 04. DISTRIBUTION & CONSERVATION

    Les greffons BIOBank sont délivrés uniquement sur Prescription Médicale Nominative pour un usage unique. Ils sont protégés par un double emballage stérile étanche et peuvent être conservés dans des conditions de température, luminosité et humidité standards, jusqu’à leur date de péremption, tant que l’emballage conserve son intégrité.

  • 05. IMPLANTATION

    L’implantation d’un greffon osseux humain BIOBank répond à des règles strictes de traçabilité et des règles de bon usage en termes d’information du patient et d’utilisation du greffon

    + D'INFOS

L’innovation au coeur de BIOBank

Technologie Supercrit
L’innovation est au cœur du projet d’entreprise de BIOBank. En étant la première banque de tissus au monde à utiliser la technologie brevetée des fluides supercritiques pour assurer le dégraissage et la viro-inactivation d’allogreffes osseuses, BIOBank s’est placée dès son lancement dans une démarche innovante.
Conditionnement innovant
La poudre d’os est proposée dans une seringue au design spécifiquement développé. cette innovation permet au chirurgien de réaliser la réhydratation du tissu osseux dans un système semi-clos, gage d’une asepsie optimale, et de délivrer la poudre réhydratée directement dans le site de greffe. Cette innovation trouve des applications performantes pour les petits comblements en chirurgie orale comme pour les arthrodèses en neurochirurgie.
Greffon sur mesure
Par la mise en œuvre de technologies sophistiquées, autour de l’analyse d’images scanner, la modélisation et l’impression 3D et de l’usinage sur centre numérique, BIOBank est la seule banque de tissus à offrir des greffons osseux pré-usinés, parfaitement adaptés à l’anatomie osseuse du patient. Cette approche constitue une véritable révolution pour la qualité de la reconstruction osseuse et le confort des patients par la minimisation du temps chirurgical et des suites opératoires.
Futurs développements
En partenariat scientifique avec plusieurs laboratoires académiques, BIOBank investit dans de nouvelles formes et formulations à la bioactivité augmentée.
BIOBank s’est donnée comme mission de toujours rester en pointe de l’innovation pour mettre à la disposition des chirurgiens des produits à forte valeur ajoutée scientifique, au bénéfice de la performance et de l’efficacité clinique.

  • en
  • es

Accès réservé

Vous accédez maintenant au domaine réservé aux professionnels de santé

Professionnel Orthopédie-Rachis 

  Cliquez ici

Professionnel Dentaire-Maxillo-Faciale

  Cliquez ici